samedi 02 dcembre 2023

C comme Chiball

Que l’énergie soit avec vous !
Très en vogue, le Chi circule allégrement de par le monde à travers de nombreuses techniques. Celle-ci nous vient d’Australie, qui a toujours une respiration d’avance dans le milieu du bien-être. Holistique, elle s’inspire du Tai Chi Chuan, Qi Gong, Yoga, Pilates ou encore de la méthode Feldenkrais ® pour aboutir à une méthode originale de relaxation et de tonification.

C’est Monica Linford, en quête du graal de ce 21e siècle – soit l’équilibre corps/esprit – qui a mis au point ce programme complet d’exercices de santé basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Une méthode qui fait un malheur dans les pays anglo-saxons et débarque en Belgique, portée notamment par l’énergie sans faille (normal, elle travaille son Chi !) de Yasmine Cosan, spécialiste du fitness et coach sportif. On y retrouve les piliers de la MTC, soit l’alchimie Yin/Yang, le Chi, le système des méridiens et les 5 éléments saisonniers.

« C’est un travail global de réharmonisation », explique Yasmine Cosan, seule pour l’instant en Belgique à être formée officiellement à la méthode ChiBall ™. « Ce qui m’a séduite par rapport à mon parcours, c’est que cette méthode permet de recadrer le travail du corps, entre étirements, respiration, relaxation, musculation, avec une dimension spirituelle non négligeable dans la recherche de l’harmonie entre corps et esprit. Au final, le ChiBall ™ apporte un bien-être global et, au-delà du travail corporel, permet de se recadrer dans sa vie.»

ChiBall ™ & MTC
L’originalité de cette discipline, c’est qu’elle relaxe tout autant qu’elle tonifie et chasse le stress tout autant qu’elle remplit d’énergie. Grâce à une meilleure circulation du Chi – ou énergie vitale universelle dans laquelle nous baignons et qui nous baigne, l’organisme augmente sa résistance, au niveau santé et bien-être. « Les exercices et mouvements énergétiques spécifiques au ChiBall ™ massent et induisent une relaxation profonde. Ils régénèrent et rééquilibrent le corps, l’esprit, les émotions et consolident le Chi », éclaire Yasmine Cosan.

En fait, tous les mouvements et exercices sont conçus pour étirer et stimuler les méridiens – ces fameux trajets invisibles qui parcourent le corps, qu’on pourrait appeler « routes de circulation de l’énergie » – et, ainsi, dissoudre les blocages et détendre les tensions. Le Chi est libéré et coule librement le long des méridiens. Du coup, les organes internes sont nourris et revitalisés. Concrètement – autre spécificité de cette méthode décidément bien pensée -, le ChiBall ™ associe les 5 éléments saisonniers à 5 concepts d’exercices clés : Tai Chi/ Qi Gong/ Danse, Yoga, Pilates, Méthode Feldenkrais ® et Relaxation profonde. En MTC, les cinq éléments-clés de la nature sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, chacun associé à une saison, un organe et une heure de la journée.

Pour atteindre l’harmonie, le but est d’aligner énergie du corps et activités quotidiennes, en suivant l’exemple de la nature. Ainsi, les cours de ChiBall ™ évoluent avec les saisons. Un cours d’été n’est forcément pas le même qu’un cours hivernal. Les mouvements et exercices sont effectivement conçus pour stimuler les méridiens et organes spécifiques associés à chaque saison favorisant ainsi le processus de détoxination et de régénération.

En pratique
Comme son nom le laisse deviner, le ChiBall ™ se pratique avec une balle, afin de matérialiser en quelque sorte les trajets du Chi, mais aussi de coordonner les mouvements (tout en rondeur) et d’assouplir le corps. Cette petite balle souple, à la texture poreuse, associe les bienfaits de la chromothérapie et de l’aromathérapie.

Au choix : balle rouge et senteur cannelle pour le tonus, balle mauve et lavande pour la détente, balle verte et géranium pour l’harmonie et la sensualité, balle bleue aux effluves mentholées pour l’énergie, etc. Très agréable, car les senteurs n’ont rien d’artificiel, puisqu’elles proviennent d’huiles essentielles. Rien que le choix de départ de « sa » balle – qui révèle l’état d’être du jour – est une belle surprise de ce cours pas comme les autres. Après avoir hésité entre détente et tonus, je choisis la lavande, stress oblige. Ensuite, musique ! Une musique très « new age »…australienne. Ce qui donne des rythmes du monde, au swing assez soutenu, mais incitant à la méditation !

La musique, elle aussi, changera au cours des exercices. Au moment de ce reportage, nous sommes dans la saison « été » (presque en été indien, 5ème saison chinoise) ; les exercices – assez dynamique – mettront l’accent sur le méridien du cœur et celui de l’intestin grêle. Autre surprise de taille, la séance (sans doute aussi à cause de l’énergie « été ») n’a rien d’une séance méditative : on bouge, et en rythme (corps & respiration) s’il vous plaît ! Je reconnais l’inspiration Qi Gong et Tai Chi dans certains mouvements, mêlés à une chorégraphie (simple) de danse. Tonique !

Au cours des différents enchaînements – dont certains au sol et plus calmes, mais agissant toujours autant en profondeur – je serai particulièrement sensible à ceux inspirés de la méthode Feldenkrais ®, basés sur la prise de conscience par le mouvement : des micromouvements à l’aide de la balle, effectués au sol et sur le côté, visent à assouplir le corps. On gagne en souplesse…et c’est visible qualitativement et quantitativement ! L’heure passe sans l’ombre d’un ennui. Résultat : juste après le cours, l’envie d’aller faire la sieste…mais quelques heures plus tard, on ressent un supplément de dynamisme et surtout un bien-être dans tout le corps. Surtout à la longue, évidemment !

Carine Anselme

LIVRES

ACTIVITES

ABÉCÉDAIRE