vendredi 01 dcembre 2023

Plus de 1000 espèces de plantes sauvages à Paris?

Plus de mille espèces de plantes sauvages à Paris ? François Couplan est un ethnobotaniste qui a parcouru la planète et écrit plus de 60 livres sur les végétaux. Il  a identifié et  répertorié pour les écolurbains, heureux d’être en ville mais aussi avides de contact avec la nature, une centaine de plantes sauvages présentes entre pierre de taille et béton,  dans un ouvrage « Plantes urbaines ».

Partir à la recherche de la consoude du côté de la Sorbonne, ou de la roquette sauvage du côté du Front de Seine, ou encore de la badiane, du raifort, de la renouée des oiseaux  ou de la luzerne lupuline dans les rues et faubourgs de Lyon, Digne, Genève ou Berlin…voilà de quoi nous réconcilier définitivement avec ce qu’on croit hâtivement être de la «  mauvaise herbe » chassée à grands renforts de pesticides par certains jardiniers des villes.

Occasion aussi de (re) lire « Wood’s Towmn », une nouvelle d’Alphonse Daudet que François Couplan offre en introduction de son ouvrage, une histoire «  du temps où l’homme tentait de domestiquer la nature » et qui, pour l’homme, finit mal…

« Plantes urbaines » est un livre à mettre dans tous les sacs à main , toutes les poches de manteau, au-dessus du sac à dos, pour s’offrir, entre deux stations de metro, un moment de communion avec des brins de nature qui au cœur des villes nous rappellent qu’avant le béton et l’asphalte, la forêt était reine et les humains, ses humbles serviteurs….

www.couplan.com
contact@couplan.com

Plantes urbaines
Francois Couplan
Sang de la Terre

Disponible en librairie
Acheter Plantes urbaines sur Amazon.fr

LIVRES

ACTIVITES

ABÉCÉDAIRE