samedi 02 dcembre 2023

Soigner les maux par les mots

Quand elle n’est pas sur les planches, la Compagnie «MIRANDA» dirigée par Thierry Surace consacre une partie de son temps à un travail de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes. Le théâtre est alors utilisé comme outil pour sensibiliser, en milieu scolaire, les jeunes et prévenir certains comportements à risque. L’outil théâtral permet de mettre en lumière et en mots les conflits et les émotions, il peut révéler ce qui est caché, dire les silences avec force.

Après une rencontre avec le public concerné, une évaluation des besoins avec les encadrants, Thierry Surace et sa compagnie procèdent à l’écriture et à la mise en scène d’un spectacle joué par les comédiens professionnels.

Ce travail permet d’organiser des tables rondes après les représentations avec des partenaires de terrain le plus souvent travaillant à proximité du public, instaurer le dialogue entre les jeunes et les adultes référents (police nationale, gendarmerie, pompiers, conseil général, éducateurs de prévention, maison des adolescents, médecins, psychologues…).

Ainsi à travers les mots et l’expression des maux, la compagnie Miranda intervient dans le cadre d’actions contre la violence au collège, de prévention des conduites addictives ( tabac, alcool, cyberdépendance etc ) et de troubles du comportement (anorexie, boulimie etc).

En 2009 les comédiens sont intervenus dans plus de 30 structures (écoles primaires, collèges, lycées, universités etc). Depuis 11 ans, plus de 30 000 personnes ont été touchées dans le cadre de ces actions de prévention que Thierry Surace considère comme un acte sociétal étroitement lié à son travail de création artistique.

www.compagniemiranda.com

LIVRES

ACTIVITES

ABÉCÉDAIRE